Formations
Concours d'entrée à l'IFORD Enquête ENSESI 2016 : Formation des agents de collecte Dans le cadre des préparatifs de la réalisation de la 2ème Enquête Nationale sur la Situation de l’Emploi et le Secteur Informel de la Côte d’Ivoire (ENSESI 2016), après celle de 2013, l'Institut National de la Statistique (INS) vient de lancer en collaboration avec de l’Agence Emploi Jeunes, la formation des agents de collecte, ce lundi 11 avril 2016. Cette formation vise à permettre aux agents la bonne maîtrise des outils de collecte et à se familiariser aux interviews face-à-face dans les ménages. Elle prendra fin le 23 avril 2016. Au terme de cette formation, 24 superviseurs, 39 Chefs d'équipes et 117 agents enquêteurs seront retenus à l'issue d'un test. La collecte des données se fera avec des tablettes. Elle démarrera dès la fin de la formation et durera deux (02) mois à partir du 24 d’Avril 2016. Pour rappel, L’ENSESI est une opération statistique à deux phases dont l’objectif principal est de générer des données quantitatives sur l’emploi et le secteur informel. La première phase est une enquête permettant de collecter des données sur les caractéristiques socio démographiques et sur l’emploi. Cette première phase sert de filtre à la seconde qui est une enquête du type « entreprise » réalisée auprès des unités de production informelles non agricoles identifiées au cours de la première phase. Cette opération est en fait une variante du système d’enquêtes 1-2-3 pour laquelle la phase 3 n’est pas réalisée. Enquête MICS 5, 2016 : Formation des agents de collecte Dans le cadre des préparatifs de la réalisation de la 5ème enquête MICS de la Côte d’Ivoire, après celle de 1996, de 2000, de 2006 et 2011-2012, l'Institut National de la Statistique a lancé la formation des agents de collecte, le mardi 1er mars 2016, avec l'assistance de l'UNICEF.
Cette formation vise à permettre aux agents la bonne maîtrise des outils de collecte et à se familiariser aux interviews face-à-face dans les ménages. Elle prendra fin le 02 avril 2016. Au terme de cette formation adressée à 128 agents, 112 dont 07 superviseurs, 21 chefs d'équipes et 84 agents enquêteurs seront retenus à l'issue d'un test.
La collecte des données se fera avec des tablettes. Elle démarrera dès la fin de la formation et durera trois (03) mois à compter du mois d’Avril 2016.
Pour rappel, l'objectif principal de l'enquête MICS 5 est non seulement d’actualiser les indicateurs démographiques, de santé, d’éducation et de protection, mais également d’évaluer certains plans stratégiques élaborés dans ces domaines afin de voir les progrès accomplis dans l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.
|